Accueil | EMA | Chef d'Etat-Major des Armées | Actualité | « L’esprit de défense est le premier fondement de la sécurité nationale » EMA ... Actualité | « L’esprit de défense est le premier fondement de la sécurité nationale »

« L’esprit de défense est le premier fondement de la sécurité nationale »

Mise à jour  : 28/02/2017

Lundi 27 février 2017, le Général d’armée Pierre de Villiers s’est exprimé en ouverture du colloque de l’association des villes marraines des forces armées, sur le thème « Esprit de Défense – Effort de Défense ».

Créée en 1986, cette association, présidée aujourd’hui par Monsieur Louis Giscard d’Estaing, encourage et favorise un échange direct entre les citoyens des villes marraines  et  les armées. Elle  soutient des bâtiments de la marine et des unités des armées de l’air, de terre et de la gendarmerie nationale. Citant le livre blanc de 2013, le CEMA a rappelé que « L’esprit de défense est le premier fondement de la sécurité nationale » et qu’à ce titre l’action des associations est nécessaire. En effet, « C’est grâce à un esprit de défense ferme et éclairé […] que l’effort de défense indispensable pourra devenir acceptable ». Dans un contexte où l’effort de guerre est nécessaire pour assurer dans la durée la cohérence entre les menaces, les missions et les moyens, esprit de défense et effort de défense sont donc fondamentalement liés.

 Le colloque s’est ensuite poursuivi par des tables rondes réunissant des élus, des industriels et des représentants du monde de la défense.

 


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère des Armées