Accueil | EMA | Chef d'Etat-Major des Armées | Actualité | « Je vous redis ma fierté de vous commander » EMA ... Actualité | « Je vous redis ma fierté de vous commander »

« Je vous redis ma fierté de vous commander »

Mise à jour  : 30/01/2017

Lundi 30 janvier 2017, à l’occasion de son déplacement en Alsace, le général d’armée Pierre de Villiers est allé à la rencontre des militaires du régiment de marche du Tchad et du 152e régiment d’infanterie implantés respectivement à Meyenheim et Colmar.

Le CEMA a d’abord participé à la cérémonie matinale des couleurs en compagnie des marsouins du RMT avant un footing matinal et la visite de l’enceinte du régiment pour échanger de façon informelle avec les hommes et femmes du régiment. Ces moments de cohésion et de partage lui permettent d’aller au contact de celles et ceux qui, quotidiennement, s’engagent avec enthousiasme et détermination dans la défense de la France et des Français. Le régiment de Marche du Tchad (lien vers le site du régiment) fut l’un des « acteurs » majeurs de la Libération, dont le premier chef de corps fut le colonel Leclerc. Le RMT  cultive depuis 76 ans les valeurs historiques du régiment : disponibilité, engagement et sens du service. Le CEMA a exprimé au « régiment du serment » sa fierté et sa reconnaissance pour les actions menées. Il les a également assurés de sa confiance pour mener à bien les missions qui leur seront confiées au cours de leurs engagements opérationnels à venir.

Le général de Villiers a poursuivi sa journée « au contact » des forces par une visite aux « diables rouges » du 152e Régiment d’Infanterie de Colmar.  Avant de partager un déjeuner avec les militaires et des représentants de la base de Défense, il leur a présenté ses vœux pour l’année 2017. Il leur a exprimé sa fierté et sa satisfaction pour leur engagement au quotidien et particulièrement dans le cadre de l’opération Barkhane. Le 152e RI arme depuis octobre le groupement tactique désert déployé au Nord du Mali, aux ordres de son chef de corps.  Il a rappelé aux soutenants de la base de Défense de Colmar que leur mission était essentielle en opération extérieure comme en garnison et s’est dit conscient de leur dévouement au service des forces.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère des Armées