Le 21 juillet 2016, le général d’armée Pierre de Villiers s’est rendu à Lille auprès des unités Sentinelle redéployées en moins de cinq jours dans la zone de défense et de sécurité Nord. Dans le contexte de l’effort intense fourni par les armées qui assurent sans relâche cette mission essentielle à la protection des Français depuis dix-huit mois, effort renouvelé en cette période estivale, le général de Villiers souhaitait avoir le ressenti des militaires. Son intention affichée dès l’arrivée était : « je viens chercher la vérité du terrain ».
A Lille, le CEMA a partagé le déjeuner avec des militaires issus des 19e et 13e régiments du génie, du 1er régiment d’infanterie et du 501e régiment de chars de combat (RCC), en les invitant à s’exprimer : « Je suis venu vous voir aujourd’hui, voir comment s’adaptent nos dispositifs. Votre retour est important pour moi, je veux qu’il soit franc ». Lors de ces échanges, il a pu mesurer la détermination des militaires, leur sens de la mission, écouter leurs préoccupations et répondre à leurs interrogations.
Le CEMA s’est ensuite rendu dans la ville d’Orchies puis à la frontière franco-belge à la rencontre d’un peloton de militaires du 501e RCC, engagé dans des missions de contrôle de la zone frontalière en appui de la brigade territoriale d’Orchies. Des échanges à nouveau variés avec le peloton comprenant notamment de jeunes soldats ainsi qu’avec les gendarmes, permettant au général d’apprécier certains procédés mis en œuvre dans ces missions qui voient les armées agir en appui des forces de sécurité intérieure. Le CEMA a souligné le caractère impératif à varier les dispositifs et à adopter le plus possible des modes d’action dynamiques.
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense