Accueil | EMA | Chef d'Etat-Major des Armées | Actualité | « Je sais pouvoir compter sur vous" EMA ... Actualité | « Je sais pouvoir compter sur vous"

« Je sais pouvoir compter sur vous pour mettre votre énergie et vos talents au service de notre pays »

Mise à jour  : 06/03/2017

Le 6 mars 2017, le général d’armée Pierre de Villiers a prononcé l’allocution d’ ouverture du séminaire interarmées des grandes écoles : le SIGEM. Chaque année près de 600 jeunes élèves officiers des 11 grandes écoles militaires sont réunis à Paris pour assister à des tables rondes,  des conférences sur les grandes thématiques de la défense mais aussi pour partager des moments de cohésion et d’échange.

En toute franchise, le CEMA a livré à ces chefs de demain sa vision du monde du XXIe siècle dont la complexité grandissante sera porteuse de nouveaux défis pour cette génération de futurs chefs. "Votre rôle d’officier est d’opposer non seulement la force à la violence, mais plus encore, la conscience à la violence." a-t-il résumé. Pour parvenir à assumer ce rôle, il leur a demandé de cultiver la compétence technique, l’ouverture d’esprit et l’expérience. Le caractère, l’humilité et l’enthousiasme feront partie de leurs meilleures armes tout au long de leur carrière, tout comme l’esprit d’équipe qui consiste à reconnaitre que « le groupe est infiniment plus fort que la somme des individualités ».
Il a aussi particulièrement insisté sur l’importance de la dimension humaine du commandement, en encourageant les jeunes officiers à cultiver la cohésion, l’esprit de corps et à assumer les obligations que leur confère l’autorité. « Toute autorité est un service. Dans le cas de l’officier, ce service est double : c’est celui de la France et celui de ses subordonnés ».   
Au terme de son intervention, le général de Villiers leur a témoigné toute sa confiance et leur a demandé  d’être  des chefs dans le plein sens du terme, au service de la France : «  Comme vos camarades qui sont engagés en opération, sur le territoire national, dans le sable du Sahel, dans la latérite africaine, sous la mer, sur tous les océans ou dans les airs, ayez foi en la réussite de votre mission. Comme eux faites preuve de dévouement, de courage et d’optimisme »
Repère
Le SIGEM permet chaque année aux élèves-officiers de développer une réflexion commune sur les questions de défense et d’appréhender l’environnement complexe dans lequel ils seront appelés à commander. L’édition 2017 rassemble, du 6 au 10 mars, près de 600 élèves-officiers issus des 11 grandes écoles militaires autour du thème « l’officier au service de la Nation dans le monde du XXIème siècle ». Parmi ces élèves, 76 sont de nationalité étrangère et représentent 23 pays.
La rencontre avec de hautes autorités civiles et militaires, des conférences et tables-rondes sur des sujets d’actualité, la visite d’institutions de la République (Sénat et Assemblée Nationale), accompagnée d’entretiens avec des parlementaires,  et des travaux de groupe sont  au programme.
Le chef d’état-major des armées a ouvert le séminaire et le ministre de la Défense prononcera l’allocution de clôture.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère des Armées