Accueil | EMA | Chef d'Etat-Major des Armées | Actualité | ITH du CEMA en bande sahélo-saharienne EMA ... Actualité | ITH du CEMA en bande sahélo-saharienne

ITH du CEMA en bande sahélo-saharienne

Mise à jour  : 16/12/2020

Les 10 et 11 décembre, le général d’armée François Lecointre, chef d’état-major des armées (CEMA), s’est rendu en Bande sahélo saharienne (BSS), notamment au Niger et au Mali, pour réaliser une inspection de théâtre.

Réalisée de manière régulière, ces inspections permettent au CEMA de constater l’efficacité de la force BARKHANE. En visite à Hombori, il a ainsi pu constater la qualité du partenariat de combat de la force BARKHANE avec l’armée nationale malienne, la montée en puissance de cette dernière et l’amélioration de la situation sécuritaire dans la zone. A cette occasion, le général Lecointre a t exprimé sa satisfaction à l’égard des nombreux succès tactiques et des actions menées par la force Barkhane.

A Gao, lors d’une prise d’armes, le général Lecointre a salué l’engagement des partenaires européens au Sahel, particulièrement à travers leur déploiement au sein de la Task force Takuba. Lors de cette cérémonie, le CEMA a décoré sept militaires estoniens pour leur engagement au Mali et leur coopération avec les militaires français.

Ce déplacement, résolument tourné vers les partenariats, a également permis au CEMA de rencontrer de hautes autorités politiques et militaires maliennes, ainsi que des responsables de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA).

      


Sources : État-major des armées
Droits : EMA