Accueil | EMA | Chef d'Etat-Major des Armées | Actualité | ITH du CEMA au Liban EMA ... Actualité | ITH du CEMA au Liban

ITH du CEMA au Liban

Mise à jour  : 07/01/2021

Les 22 et 23 décembre le général Lecointre, chef d’état-major des armées (CEMA), s’est rendu au Liban où il a effectué une inspection de théâtre (ITH).

Cette deuxième visite au Liban en quelques semaines aura également été l’occasion pour lui de pouvoir s’entretenir à nouveau avec les autorités militaires du pays.

Au cours de ce déplacement particulièrement dense et riche, le CEMA a pu échanger avec le général italien Stefano Del Col, commandant de la FINUL. Après une présentation des enjeux de la mission, il a ainsi visité le Joint operation center (JOC) de l’état-major de la FINUL, cellule responsable de la conduite des opérations de la force.

Dans une autre séquence plus centrée sur les forces armées française, outre son passage sur la frégate Aconit, le général Lecointre s’est entretenu avec les militaires français stationnés au quartier général de Naqoura, puis s’est rendu à Dayr Kifa pour rendre visite à la Force commander reserve (FCR), la force binationale franco-finlandaise de réaction rapide de la FINUL. Cette inspection a permis au CEMA de confirmer, à quelques jours de la fin d’année, le total engagement des militaires français. Enfin, ce déplacement a été mis à profit pour saluer l’excellence des militaires déployés loin de chez eux, dans une période difficile.

      


Sources : État-major des armées
Droits : EMA