Accueil | EMA | Chef d'Etat-Major des Armées | Actualité | Intervention du CEMA pour le lancement du pôle réflexion de la DRM EMA ... Actualité | Intervention du CEMA pour le lancement du pôle réflexion de la DRM

Intervention du CEMA pour le lancement du pôle réflexion de la DRM

Mise à jour  : 02/07/2019

Le jeudi 27 juin 2019, le général d’armée François Lecointre, chef d’état-major des armées (CEMA), s’est exprimé en conclusion de la conférence inaugurale du pôle stratégique de la direction du renseignement militaire (DRM). Ce cycle est placé sous label «Intelligence Campus ».

Cette première conférence apporte de la matière à la réflexion sur la conflictualité moderne, dont le caractère protéiforme et hybride, rend sa connaissance et son anticipation complexe.

Le CEMA a rappelé que les technologies de rupture associées au secteur militaire interrogent notre éthique de soldat et posent la double question de la résilience de nos armées et de la résistance de nos sociétés. Considérer la singularité militaire dans le développement et l’emploi des armes du futur laisse le soldat au centre du fait guerrier et garantit le respect du pacte de valeurs commun qui fonde l’unité nationale et inspire l’action des armées.

L’une des missions de la DRM est d’apporter sa contribution à la fonction stratégique « connaissance et anticipation » et de nourrir la réflexion prospective et stratégique d’intérêt militaire dans ce domaine.

Retrouvez ici le discours du CEMA.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère des Armées