Le 23 mars 2018, le chef d'état-major des armées (CEMA), le général d'armée François Lecointre, est intervenu en ouverture du colloque organisé par l'association La Saint-Cyrienne, dans le grand amphithéâtre de la Sorbonne, dont le thème était "Société civile et communauté militaire : défendre ensemble les valeurs de la France".
Le CEMA a orienté l’ensemble de son propos sur la question suivante : "A-t-on encore besoin de valeurs ? » Il a rappelé en préambule que la guerre réclame un engagement tant du corps que de l’âme où il s’agit de risquer sa vie et de devoir, si nécessaire, prendre celle de l’adversaire.
Il a ajouté que tout citoyen est un soldat et donc les valeurs du soldat sont celles du citoyen. Le général a ensuite souligné que les valeurs défendues ou promues inspirent la façon de combattre et de penser la guerre et qu’inversement, la manière de combattre et d’être peut enrichir nos valeurs nationales, les renforcer, les questionner et les inspirer. Le CEMA a enfin ajouté que l’honneur ne peut pas être l’apanage de ceux, seuls, qui font profession de soldat : l’honneur doit tous nous inspirer.
Le CEMA a conclu son intervention en précisant que « l’esprit de corps » qui animait nos armées pouvait être une source d’inspiration pour nos concitoyens.
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère des Armées