Accueil | EMA | Chef d'Etat-Major des Armées | Actualité | Intervention du CEMA en clôture du colloque « Le soldat et la mort » EMA ... Actualité | Intervention du CEMA en clôture du colloque « Le soldat et la mort »

Intervention du CEMA en clôture du colloque « Le soldat et la mort »

Mise à jour  : 22/10/2019

Le 21 octobre 2019, le chef d’état-major des armées (CEMA), le général d’armée François Lecointre, est intervenu en clôture du colloque « Le soldat et la mort » organisé par l’Association nationale des participants aux opérations extérieures (Anopex) et placé sous le haut patronage du président de la République.

Ce colloque avait pour but de consacrer une journée à tous les soldats qui eurent à rencontrer la mort pendant leur mission, afin de participer à l’hommage qui leur sera rendu prochainement dans le Jardin Eugénie Djendi du Parc André Citroën, Paris 15e avec l’inauguration du mémorial OPEX par le président de la République, M. Emmanuel Macron.

L’objectif de cet évènement était de montrer la difficulté des morts lointaines, au-delà des enjeux de politiques et de défense, aussi bien pour les proches du défunt que pour ses camarades qui ont partagé son quotidien ou son unité. Il rappelle aussi que la mort d’un soldat en opération extérieure questionne inévitablement le commandement à tous les niveaux hiérarchiques. Il constitue également une remise en question de la décision et de la prise de risque inhérente à la position de chef.

Finalement, le CEMA a rappelé que le soldat est, et a toujours été, au cœur de la dialectique entre la vie et la mort aussi bien au niveau politique qu’éthique. Il dépasse la peur de la mort au nom de la défense de la vie et se bat pour la préservation de la paix. Cependant, il faut se souvenir que chaque chef n’expose ses hommes à la mort qu’in extremis et tente d’exécuter au mieux la lettre autant que l’esprit de sa mission, ce qui caractérise la grandeur de notre armée.

Ce colloque a finalement été clôturé par une cérémonie de ravivage de la Flamme sous l'Arc de Triomphe.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère des Armées