Le mardi 19 novembre 2019, le général François Lecointre, chef d'état-major des armées (CEMA) est intervenu devant les membres de l’Institut Montaigne.
Le général a souhaité axer son intervention sur la singularité militaire, car les armées pour inspirer doivent être connues et comprises. Le CEMA a souligné que la singularité est avant tout fondée sur la mort que le soldat accepte de donner, au nom de la Patrie, s'il en reçoit l'ordre et qu’il accepte de le faire au risque de sa propre vie. La société doit d’ailleurs prendre conscience que les soldats agissent en délégataires des autres citoyens, qui leur confient l’usage de la force en leur nom.
Cependant, la mise en œuvre de la force par les armées, pour garantir sa légitimité et son efficacité, doit s'accompagner du respect de plusieurs principes, parmi lesquels :
- le maintien de l’autonomie des armées, compris dans sa détention de tous les moyens propres à une intervention pour faire face au chaos et garantir la résilience de la Nation,
- sa réactivité, qui découle de son autonomie, afin de monter en puissance rapidement face à une menace existentielle,
- la stricte subordination à l'autorité politique, délégataire de la souveraineté nationale . Dans l'environnement complexe et incertain qui est le nôtre, la connaissance de la chose militaire est un atout permettant de faciliter la compréhension par le plus grand nombre,
- une éthique militaire propre et complémentaire des règles de droit.
Or, cette singularité a été remise en cause à la fin de la guerre froide. L’émergence du terrorisme sur notre territoire national, mais aussi de nouvelles formes de conflictualité aujourd’hui, ont rappelé avec force le besoin d’un modèle d’armée complet.
Devant le caractère hybride de la menace, mais aussi devant le fait qu’elle apparaisse dans tous les champs et souvent de façon simultanée, il apparait indispensable de se préparer, dans les années à venir, à un durcissement et à une multiplication des engagements. La masse actuelle de notre armée suffira-t-elle ?
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère des Armées