Accueil | EMA | Chef d'Etat-Major des Armées | Actualité | Intervention du CEMA devant les membres de l'association des Anciens de l'IHEDN. EMA ... Actualité | Intervention du CEMA devant les membres de l'association des Anciens de l'IHEDN.

Intervention du CEMA devant les membres de l'association des Anciens de l'IHEDN.

Mise à jour  : 18/11/2019

Le 14 novembre, le général d'armée François Lecointre, chef d'état-major des armées (CEMA), est intervenu devant les membres de l'association des Anciens de l'Institut des hautes études de défense nationale (AA IHEDN) réunis au à l'occasion des 70 ans de l'association.

La mission première de l'IHEDN est d’œuvrer à la vitalité et au rayonnement de la pensée stratégique française et au renforcement de la cohésion nationale. L'AA IHEDN permet à l'IHEDN d'être une plateforme unique de formation, de réflexion et de débats de haut niveau, c’est un relais important qui promeut nos valeurs et notre singularité. Le CEMA a rappelé aux participants combien avec l’environnement complexe et incertain qu'est le nôtre, leur connaissance de la chose militaire est un atout permettant de faciliter la compréhension par le plus grand nombre de la singularité militaire. Il est important que la Nation soit consciente que ses soldats agissent en délégataires des autres citoyens, au service de la France, pour un bien commun qui les dépasse.

Le général Lecointre a souligné que ce qui fonde notre singularité est avant tout la mort que nous acceptons de donner, au nom de la Patrie, si nous en recevons l'ordre. Surtout parce que le soldat sait ce que représente de violence et de traumatisme le fait de devoir donner la mort, il accepte de le faire au risque de sa propre vie. La blessure est, également, une épreuve acceptée si l'on défend le sens de l'engagement.

Pour conclure le CEMA a évoqué le mémorial OPEX inauguré le 11 novembre dernier. Ce monument et les noms qu’il porte permettront d'éveiller les consciences sur le fait que l'on meurt encore pour son pays parce que des hommes et des femmes croient aux valeurs à défendre et à la reconnaissance de la Nation.

 


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère des Armées