Le général d’armée François Lecointre, chef d’état-major des armées, a prononcé une allocution devant les commandants, actuels et futurs, de base de Défense (COMBdD), réunis à Balard pour une réunion de commandement.
Le CEMA, dans son allocution, a tenu à rappeler aux COMBdD présents qu’ils étaient des acteurs essentiels dans le rapprochement des « soutenus » et des « soutenants ».« C’est pourquoi je tiens à restaurer votre responsabilité, vous conférant davantage d’autonomie et de leviers d’action. ». Il a ajouté que « Votre rôle est fondamental car il concourt directement à restaurer puis consolider notre singularité militaire, sur laquelle repose notre Institution. Ma volonté est de retrouver une situation qui consacre « l’efficacité opérationnelle comme principe premier et restaure la responsabilité organique des chefs militaires de tous niveaux. »
Le chef d’état-major a ensuite rappelé que le renforcement de cet échelon procédait du double exercice de simplification et de déconcentration, puisqu’ils étaient le lieu naturel de toutes les interactions propices à l’accomplissement de la mission et où les contraintes organiques, logistiques et opérationnelles des unités peuvent être le mieux surmontées. Il a enfin conclu en soulignant que l’enjeu était de consacrer la primauté au commandement (et donc à leur commandement) et qu’il serait exigeant sur son exercice.
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère des Armées