Accueil | EMA | Chef d'Etat-Major des Armées | Actualité | Intervention du CEMA devant les attachés de défense étrangers à Paris EMA ... Actualité | Intervention du CEMA devant les attachés de défense étrangers à Paris

Intervention du CEMA devant les attachés de défense étrangers à Paris

Mise à jour  : 04/12/2018

Le lundi 3 décembre 2018, le général d’armée François Lecointre, chef d’état-major des armées (CEMA), s’est exprimé en clôture du séminaire annuel qui réunit les attachés de défense (AD) étrangers en poste à Paris.

Ce séminaire, organisé par l’état-major des armées et la Direction générale des relations internationales et de la stratégie (DGRIS) est l’occasion d’une rencontre et d’un dialogue entre tous les AD, les experts militaires chargés des questions de défense intégrés aux ambassades, et les hautes autorités militaires françaises.  

Au cours de son discours, le général Lecointre a d’abord rappelé le positionnement singulier du CEMA dans le fonctionnement politico-militaire de la France, avant d’évoquer l’action de notre pays à travers le monde, marquée par l’attachement au multilatéralisme et à la coopération, comme l’illustrent les engagements français au Levant et au Sahel. Après avoir fait le constat d’un environnement sécuritaire de plus en plus instable, marqué par les manifestations de puissance et l’extension de la conflictualité aux champs immatériels, il a indiqué que les coopérations étaient la clef d’une paix durable. Il a, à ce titre, souligné le rôle déterminant des attachés de défense : « Comme attachés de défense vous avez une responsabilité essentielle dans ce travail de stabilisation à travers le dialogue, la compréhension mutuelle ». « Aujourd’hui, comme hier, la paix a besoin d’échanges et de dialogue pour être préservée. En votre qualité d’attaché de défense, vous êtes un rouage essentiel de ce travail de sauvegarde ».

Puis le général Lecointre a rappelé l’implication de la France dans les engagements multinationaux :  opérations de maintien de la paix des Nations Unies en République centrafricaine, au Mali et au Liban, mais aussi missions de l’UE et de l’OTAN, en soulignant la complémentarité de ces deux instances. Il a rappelé la nécessité de renforcer les cadres de coopération actuels en vue de mieux répondre aux enjeux sécuritaires. Il a ainsi plus particulièrement évoqué l’initiative européenne d’intervention (IEI) dont il a souligné l’objectif  : développer une vision stratégique commune entre européens, et permettre à ses membres partenaires d’« apporter, le moment venu, une réponse rapide et coordonnée aux défis sécuritaires auxquels nous avons à faire face ensemble ».

Avant de céder la place aux échanges avec les attachés de défense étrangers présents, il a déclaré leur accorder toute sa confiance et sa considération pour œuvrer, ensemble, à l’exercice d’une paix durable.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère des Armées