Le 13 juin 2014, le général d’armée Pierre de Villiers, chef d’état-major des armées (CEMA), est intervenu en ouverture de la 91e session du conseil supérieur de la fonction militaire (CSFM) qui se tient à l’Ecole militaire jusqu’au 20 juin.
Pour sa première intervention devant le CSFM, et dans le contexte particulier de la transformation des armées, le général de Villiers a tenu à témoigner toute sa reconnaissance et sa confiance à l’ensemble des membres. Soulignant que la préservation de leur condition de vie et de travail restait sa première préoccupation, il a indiqué que le CSFM était le levier déterminant pour y parvenir : «Vous êtes des capteurs et des relais, mais vous êtes avant tout une force de proposition : c’est ce que j’attends de vous».
Fort de l’expérience acquise en tant que major général des armées, le général de Villiers a indiqué qu’il mesurait l’impact de la réforme sur le moral du personnel mais qu’il connaissait aussi la détermination avec laquelle il avait su la porter. C’est donc confiant dans l’engagement de chacun derrière le commandement qu’il a présenté les enjeux et les objectifs de la nouvelle étape de transformation portée par « CAP 2020 ». Soulignant que le Président de la République s’était porté garant de la LPM, le CEMA a toutefois indiqué que pour continuer à honorer leur contrat opérationnel en se modernisant, les armées devraient maintenir leurs efforts : « c’est notre défi commun, notre responsabilité collective ».
Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense