Accueil | EMA | Chef d'Etat-Major des Armées | Actualité | Intervention du CEMA devant des professeurs du rectorat de Paris EMA ... Actualité | Intervention du CEMA devant des professeurs du rectorat de Paris

Intervention du CEMA devant des professeurs du rectorat de Paris

Mise à jour  : 06/03/2020

Le 4 mars 2020, le chef d’état-major des armées (CEMA), le général d’armée François Lecointre est intervenu devant des professeurs du Rectorat de Paris à l’hôtel des Invalides en en présence - entre autres - du recteur de la région académique Île-de-France, recteur de l'académie de Paris et chancelier des universités, monsieur Gilles Pécout et du général de corps d’armée Bruno Le Ray, gouverneur militaire de Paris.

Le CEMA, au cours de son allocution, a évoqué, devant ce parterre professoral, la mise en œuvre de la violence légitime et ses conséquences pour les armées : la stricte subordination au pouvoir politique, la disponibilité, la discipline et qui n’empêche pas le sens de l’initiative, une organisation particulière et l’autonomie. Le CEMA a rappelé que cette singularité militaire ne devait ni être banalisée, ni marginalisée.

A l’issue de son allocution, le général Lecointre a répondu à quelques questions. Au cours de cette séquence, Madame Florence Smits - de l’Inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche (IGÉSR) - a rappelé que depuis la loi de 1997 portant suspension du service national, chaque enseignant avait obligation de transmettre la connaissance des armées et le rôle de la défense à ses élèves (trinôme académique). Pour sa part le CEMA a rappelé que soutenir les armées et comprendre leur rôle dans les engagements actuels sont une expression du vouloir vivre ensemble. Il a également invité les participants à se poser la question « Qu’est-ce qui légitimise que nos soldats mettent aujourd’hui en œuvre la violence légitime en mon nom ? Cela doit vous inciter à faire masse derrière les armées ».


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère des Armées