Du 25 juin au 27 juin, les commandants interarmées (COMIA), actuels et futurs, étaient réunis à Balard pour un séminaire sur les questions opérationnelle, internationales et organiques. A cette occasion le général d’armée François Lecointre, chef d’état-major des armées (CEMA), est intervenu devant les officiers présents.
Le CEMA a tenu, dans son intervention, à faire le point sur l’actualité des grandes réformes car celles-ci sont la traduction de l’idée de manœuvre qu’il avait exprimée dans son ordre du jour n°1 : « Je veux affirmer le positionnement des armées au cœur de leur ministère, consacrer l’efficacité opérationnelle comme principe premier de son organisation et restaurer la responsabilité organique des chefs militaires de tous niveaux. »
Il a également souligné que les réformes devaient être portées ensemble car elles réaffirment la singularité militaire et nous permettent d’assurer les missions qui nous sont confiées par les autorités politiques. Les opérations demeurent notre raison d’être et chacun y contribue directement ou indirectement.
L’appellation COMIA regroupe :
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère des Armées