Une matinée consacrée aux aumôniers militaires, s’est tenue jeudi à Balard. Cette réunion avait pour thème : « Les aumôneries au défi de la crise de la Covid 19 : quel rôle de l’aumônier militaire au 21e siècle ? ». A cette occasion le chef d’état-major des armées, le général d’armée François Lecointre a prononcé une allocution qui a clôt cette rencontre.
Le chef d’état-major des armées a souhaité partager sa vision stratégique et la façon dont les aumôneries doivent y concourir. En effet, il est indispensable que la singularité militaire soit appréhendée par tous. L’aumônerie militaire est un acteur indispensable de l’efficacité opérationnelle des armées, dans la mesure où le militaire doit être soutenu, accompagné, guidé, conforté ou rassuré dans l’emploi de la violence légitime, au service de la France. Dans son intervention, le CEMA a également rappelé les nécessaires devoir d’exemplarité et de militarité dont devaient faire montre les aumôniers, du fait de leur statut d’officier et leur indispensable rôle de conseiller du commandement.
Pour conclure cette matinée, le CEMA a rappelé combien il comptait sur eux pour mener à bien cette mission unique et essentielle qu’ils remplissent au sein des armées, qui est de nature à inspirer la société et qu’il souhaite valoriser et faire mieux connaître.
Pour les aumôneries, une période de réflexion et de dialogue avec le commandement débute, et doit mener à un « concept d’emploi des aumôneries militaires » afin de répondre aux enjeux de cette fonction. Les conclusions de ces travaux seront présentées au CEMA par les aumôniers en chef des quatre cultes en début d’année prochaine.
Sources : État-major des armées
Droits : EMA