Le 30 juin 2018, le général d’armée François Lecointre, chef d’état-major des armées (CEMA), est intervenu en ouverture de la 100e séance plénière du conseil supérieur de la fonction militaire (CSFM) qui se tenait à l’Ecole militaire.
Pour sa seconde intervention devant le CSFM, le CEMA a tenu - en préambule de son intervention -à féliciter et remercier les membres qui ont accepté de porter cette charge et contribué, l’année dernière, à faire évoluer le conseil pour qu’il devienne permanent. « C’est un engagement qui vous oblige vis-à-vis de vos frères d’armes militaires qui attendent de vous une implication totale » a précisé le général Lecointre. Il a ajouté que les membres devaient être persuadés de l’importance particulière qu’il accorde à ce que les membres font remonter et aux avis exploités.
Au cours de son allocution le CEMA a délivré 3 messages principaux :
Avant de répondre aux questions du conseil, le CEMA a conclu en rappelant que « le CSFM est une instance essentielle qui vient en appui du commandement dans une logique d’amélioration de la condition militaire (…). » Le CSFM doit jouer son rôle car autrement des revendications apparaitront portées par des voies détournées incompatibles avec notre état militaire. Il faut continuer à travailler ensemble, à être investi et responsable. « Vous pouvez compter sur mon écoute et ma détermination à vous associer à l’élaboration des décisions relatives à la condition militaire ».
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère des Armées