Accueil | EMA | Chef d'Etat-Major des Armées | Actualité | Intervention du CEMA à l’institut des hautes études de la défense nationale EMA ... Actualité | Intervention du CEMA à l’institut des hautes études de la défense nationale

Intervention du CEMA à l’institut des hautes études de la défense nationale

Mise à jour  : 22/01/2020

Le 16 janvier dernier, le chef d’état-major des armées (CEMA), le général d’armée François Lecointre, est intervenu à l'Institut des hautes études de la défense nationale (IHEDN) devant les auditeurs de la 72e session.

A cette occasion le CEMA a pu rencontrer des civils et militaires aux parcours variés, mais qui aspirent tous à faire de l’IHEDN une plateforme unique de formation, de réflexion et de débats de haut niveau. Il a remercié les auditeurs de donner de leur temps afin de répondre à cette responsabilité collective. Cette participation active permet à l’institut de répondre à sa mission première qui est d’œuvrer à la vitalité et au rayonnement de la pensée stratégique française et en premier lieu, le lien entre la Nation et son armée.

Le général Lecointre au cours de son intervention a souligné que l’ambition qu’il porte aux armées resterait sans effet si elles n’étaient pas servies par un état d’esprit particulier qu’il constate chez la très grande majorité des soldats, des marins des aviateurs, d’active et de réserve, ainsi que chez le personnel civil des Armées. Notre Nation continue à inspirer tout en assumant une part des malheurs du monde, courageusement.

REPERES - L’IHEDN est un lieu de formation, de réflexion et de débats de haut niveau sur les questions stratégiques. Il réunit chaque année une centaine de responsables qui appartiennent à la fonction publique civile et militaire, mais aussi au monde de l’entreprise, ainsi qu’à différents secteurs d’activité en France comme à l’étranger. Au cours d’une année de formation, les auditeurs approfondissent leur connaissance des questions de défense, de politique étrangère, d’armement et d’économie de défense ». Les officiers, auditeurs du Centre des hautes études militaires (CHEM), sont également auditeurs de la session nationale politique de défense de l’IHEDN. En parallèle, d’autres officiers suivent également chaque année la session nationale armement et économie de Défense de l’IHEDN.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère des Armées