Le 4 décembre 2017, le général d’armée François Lecointre s’est adressé aux attachés de défense étrangers dans le cadre du séminaire annuel qui les réunissait à Balard.
Cette rencontre, occasion unique d’échanges, constitue un rendez-vous majeur dans l’agenda des relations internationales militaires du chef d’état-major des armées. . Lors de son discours, le CEMA a ainsi rappelé l’importance du lien entretenu avec cette communauté dans la mise en œuvre des politiques de défense bilatérales et multilatérales. « Vous êtes des experts de vos pays sur lesquels je n’hésiterai pas à m’appuyer. Vous avez toute ma confiance et toute ma considération », a-t-il souligné.
Après avoir fait le constat d’un monde toujours plus instable et d’un contexte stratégique où les partenariats constituent la meilleure des défenses, le CEMA a souligné le rôle clef des attachés de défense. « Au regard du contexte sécuritaire, il est indispensable d’entretenir et de renforcer les relations qui existent entre nos différents pays, et singulièrement entre nos armées. Comme attaché de défense, vous êtes un rouage essentiel de ce dialogue ».
Cette intervention a été l’occasion, pour le CEMA, d’évoquer les engagements de la France à l’étranger et sur le territoire national, en soulignant l’importance de ceux réalisés dans un cadre multinational, que ce soit au titre de l’OTAN, de l’UE ou de l’ONU, ou au sein de coalitions, comme celle du G5 Sahel. Il a - à ce titre - insisté sur l’importance de faire vivre cette coopération au-delà des théâtres d’opération dans le cadre des relations internationales militaires dont les attachés de défense sont «des acteurs de premier plan ».
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère des Armées