Accueil | EMA | Chef d'Etat-Major des Armées | Actualité | Inspection de théâtre du CEMA des Forces armées dans la zone sud de l’océan Indien EMA ... Actualité | Inspection de théâtre du CEMA des Forces armées dans la zone sud de l’océan Indien

Inspection de théâtre du CEMA des Forces armées dans la zone sud de l’océan Indien

Mise à jour  : 26/04/2021

Les 22 et le 23 avril, le Chef d’état-major des armées, le général d’armée François Lecointre s’est rendu à La Réunion dans le cadre d’une inspection de théâtre des Forces armées dans la zone sud de l’océan Indien (FAZSOI).

Après avoir reçu les honneurs militaires, le général Lecointre a assisté, en compagnie du général Yves Métayer, commandant supérieur des FAZSOI, à une présentation opérationnelle par l’état-major interarmées et le commandant de la zone maritime.

Cette inspection de théâtre a débuté par la Base navale (BN) de Port des Galets. Guidée par le commandant de la BN, la délégation s’est rendue à la darse Foucque où quatre des cinq bâtiments de la Marine Nationale étaient stationnés. Après trois mois de déploiement dans les eaux antarctiques, et de retour à La Réunion, l’Astrolabe, le navire patrouilleur polaire brise-glace des FAZSOI, a reçu à son bord le général Lecointre, l’occasion de faire un point sur ses missions et de remarquer les caractéristiques de ce bâtiment.

Pour clôturer sa visite à la base navale, le CEMA s’est rendu à bord de la Frégate de surveillance (FS) Nivôse, où il a été accueilli par son commandant ainsi que par celui de la FS Floréal. Les différentes missions menées par les frégates de surveillance ont été détaillées : lutte contre le narco trafic et bilan impressionnant des dernières saisies, missions dans les TAAF, ou encore intégration à la mission TF150. Faisant suite à leurs opérations de NARCOPS, les marins du Nivôse ont également pu partager leur  retour d’expérience avec le CEMA.

Dans un second temps, le général Lecointre et le général Metayer ont été accueillis au 2e Régiment de parachutistes d’infanterie de marine (RPIMa). Les parachutistes de Pierrefonds ont effectué une présentation dynamique de leurs capacités opérationnelles, puis ils ont exposé certaines de leurs missions.

La visite s’est poursuivie au Régiment du service militaire adapté de La Réunion (RSMA-R) dont la mission principale est l’insertion socioprofessionnelle de jeunes Réunionnais de 18 à 26 ans. Les différents ateliers du régiment lui ont été présentés à travers des réalisations produites par les jeunes engagés (menuiserie, peinture, soudure).

Enfin, les inspections finales du Détachement aérien 181 (DA 181) et de l’Escadron de transport 50 (ET 50), ont été l’occasion d’échanger avec le commandant de base et le chef de l’ET 50 sur l’ensemble des missions opérationnelles de ces deux unités de la composante aérienne des FAZSOI.

L’inspection de théâtre du chef d’état-major des armées françaises s’est conclue par un entretien officiel avec Monsieur Jacques Billant, Préfet de La Réunion.

 


Sources : État-major des armées
Droits : EMA