Mercredi 16 novembre, le général d’armée Pierre de Villiers a réuni à l’école militaire les représentants des industriels de la défense, pour un séminaire consacré au « RETEX », le retour d’expérience tiré des opérations en cours. Conçu comme un « trilogue » Armées – DGA – Industrie, ce séminaire était co-présidé par M. Laurent Collet-Billon, délégué général pour l’armement.
Ces échanges visent à entretenir la relation forte et la dynamique vertueuse qui existent entre la direction générale pour l’armement, les armées et les industriels dans le but d’offrir au pays le meilleur outil de défense possible. L’objectif commun est de permettre aux armées de conduire les opérations actuelles, tout en préparant les capacités de demain.
Le séminaire de l’an passé a permis de déboucher sur des actions concrètes qui ont renforcé les synergies. Ainsi, des échanges de cadres et de jeunes ont eu lieu entre les armées et les industries de défense et des visites d’industriels ont été organisées sur les théâtres d’opérations.
Pour le CEMA l’effort de guerre constitue le prix de la paix. Cela nécessite qu’armées et industries travaillent « ensemble pour innover, pour penser hors du cadre tout en collant à la réalité du terrain ».
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense