Dans l'après-midi du 11 novembre, le général d'armée François Lecointre, chef d'état-major des armées (CEMA) - aux côtés du Président de la République, de la ministre des Armées, de la secrétaire d'État auprès de la ministre des Armées et de hautes autorités civiles et militaires - a participé à l'inauguration du monument aux morts pour la France en opérations extérieures dans le parc André Citroën, jardin « Sous-lieutenante Eugénie-Djendi », dans le 15e arrondissement de Paris.
Ce monument rend hommage à tous les militaires ayant reçu depuis 1963 la mention « Mort pour la France » dans une opération qualifiée d'opération extérieure (OPEX), par arrêté ministériels. Aujourd'hui, 549 noms sont inscrits sur le mur du monument par théâtre d'opération puis par date de décès. Ce mur est appelé par la suite à recevoir le nom des militaires recevant la mention « Mort pour la France » en OPEX.
Ce haut lieu de mémoire nationale symbolise l'hommage de la Nation aux soldats « Morts pour la France ». Il permettra également aux familles et à leurs frères d'armes de disposer d’un lieu de recueillement. Il permettra, enfin, au public de se rappeler que la liberté n'existe que grâce à ceux qui sont prêts à donner leur vie pour la défendre.
La mention « Mort pour la France » a été créée par la loi du 2 juillet 1915 et a été codifiée à l’article L. 511-1 du code des pensions militaires d’invalidité et des victimes de guerre. Elle est attribuée aux militaires tués par l’ennemi ou décédés de blessures de guerre et les militaires décédés de maladie contractée en service commandé en temps de guerre ou d’accident survenu en service ou à l’occasion du service en temps de guerre.
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère des Armées