Le lundi 17 juin 2017, le général d’armée François Lecointre, chef d’état-major des armées, a accompagné le Président de la République et la ministre des Armées à l’occasion de l’inauguration du 53e Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace. Ce salon , qui s’est tenu au Bourget jusqu’au 23 juin inclus, ouvrait ses portes aux professionnels du secteur en semaine et au grand public le samedi et le dimanche.
Après avoir embarqué à bord d’un Airbus Multi Role Tanker Transport (MRTT) à l’aéroport militaire de Villacoublay, le Président et le CEMA se sont posés à l’aéroport du Bourget. Une fois les traditionnels honneurs républicains rendus , ils ont pu assister à quelques présentation en vol de matériels emblématiques français (MRTT - Rafale - Tigre - NH90 - Patrouille de France). Ils se sont déplacés ensuite au sein du salon et se sont arrêtés sur quelques stands des industriels de défense majeurs (MBDA, Dassault Aviation, AIRBUS, SAFRAN, THALES) avant de visiter le pavillon du Ministère des Armées.
Le thème du pavillon, cette année, est « Innover pour vaincre par les airs : il met notamment en valeur le système de combat aérien du futur (SCAF) conçu selon une approche de « système de systèmes » interopérable. Pour ce projet, la France a ainsi fait le choix d’une coopération européenne à partir du couple franco-allemand, qui a également vu l’Etat espagnol intégrer le projet en février 2019.
A l’occasion de cette journée dense et riche d’échanges, le CEMA a rencontré les membres du Groupement des industries françaises aéronautiques et spatiales (GIFAS) en abordant des thématiques liées à la troisième dimension. A l’issue, il s’est rendu au Musée de l’Air et de l’Espace où il a pu assister au discours que la Ministre des Armées a prononcé en clôture de sa visite.
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère des Armées