Samedi 18 juin, le général d'armée Pierre de Villiers était présent à Paris lors de la cérémonie au cours de laquelle le pont de Grenelle, situé dans le XVe arrondissement, a reçu l’appellation de pont des « Cadets de Saumur ».
Ce baptême permettra de graver dans les mémoires l’acte héroïque de jeunes soldats en formation qui, le 17 juin 1940, malgré la proclamation de l’armistice, ont choisi de s’opposer à l’avance de 40 000 soldats allemands qui s’apprêtaient à franchir la Loire. Pendant trois jours, les élèves aspirants d’active de l’École de cavalerie, sous les ordres du colonel Michon, rejoint par d’autres soldats, dont un bataillon d’infanterie de l’École de Saint-Maixent, ont opposé une résistance farouche qui est entrée dans la légende. Cet épisode, au cours duquel de très jeunes soldats ont choisi la voie de l’honneur, est souvent considéré comme l’un des premiers actes de la résistance.
Les quatre derniers survivants de ce combat étaient présents lors de cette cérémonie qui s’est déroulée en présence de Mme Anne Hidalgo, Maire de Paris, et de M. Jean-Marc Todeschini, Secrétaire d’État auprès du ministre de la Défense chargé des anciens combattants et de la mémoire.
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense