Accueil | EMA | Chef d'Etat-Major des Armées | Actualité | Hommage à nos soldats morts pendant la Grande Guerre EMA ... Actualité | Hommage à nos soldats morts pendant la Grande Guerre

Hommage à nos soldats morts pendant la Grande Guerre

Mise à jour  : 09/04/2018

Le 8 avril 2018, le général d’armée François Lecointre, chef d’état-major des armées (CEMA) s’est rendu à l’Arc de Triomphe en compagnie de son homologue portugais, l’amiral Silva Ribeiro, pour assister au ravivage de la flamme par le Président de la République du Portugal, Marcelo Rebelo de Sousa. Cette cérémonie a permis de rendre un hommage particulier aux soldats portugais tombés le 9 avril 1918 lors de la bataille de la Lys. Venu prêter main-forte aux alliés sur le front des Flandres, le corps expéditionnaire portugais a perdu 7 400 de ses hommes au cours de cette bataille, après avoir livré un combat exemplaire.

En marge de cette cérémonie, le général Lecointre s’est entretenu avec son homologue, l’amiral Ribeiro, entré en fonction le 1er mars dernier. Les CEMA ont notamment abordé les enjeux sécuritaires et la coopération bilatérale entre les armées française et portugaise. Ils ont par ailleurs évoqué l’action menée par les forces portugaises en République centrafricaine dans le cadre de la MINUSCA mais également de l’EUTM, mission dont le Portugal a pris le commandement en janvier dernier. Ils ont souligné l’excellente coopération opérationnelle mise en œuvre par nos forces comme en témoigne l’action menée au-dessus de la RCA entre les éléments portugais et les chasseurs français déployés depuis le théâtre sahélien afin d’appuyer les troupes de la MINUSCA.

Les deux CEMA ont également évoqué la coopération mise en œuvre dans le golfe de Guinée dans le cadre de la lutte contre l’insécurité maritime. Leurs échanges ont aussi été l’occasion de rappeler l’importance de bâtir une culture de défense commune entre les partenaires européens pour mieux faire face aux défis sécuritaires actuels. Ils ont ainsi évoqué l’initiative européenne d’intervention (IEI) qui a vocation à impulser cette dynamique de défense au sein de l’Europe.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère des Armées