A l’approche des fêtes de Noël, le général d’armées Pierre de Villiers, chef d’état-major des armées (CEMA), a tenu à témoigner son soutien aux associations qui, chaque fin d’année, organisent des événements en hommage aux militaires morts en opérations, à ceux qui y ont été blessés, ainsi qu’à leurs familles.
Le 03 décembre, le général de Villiers s’est rendu à la vente d’entraide organisée par l’association « Les Ailes Brisées » au bénéfice des familles des aviateurs civils et militaires tués ou blessés en service aérien. Quelques jours plus tôt, le 29 novembre, il s’était également rendu au Cercle de la Marine, à Paris, dans le cadre de la vente de charité organisée par l’association pour le développement des œuvres sociales de la Marine (ADOSM). Ces journées d’entraide à travers les dons réalisés permettent aux associations de poursuivre leur engagement au profit des membres de la communauté militaire et de leurs familles.
Le général de Villiers a également tenu à accueillir les veuves et les « pupilles » réunis par la CABAT dans le cadre de son premier séminaire baptisé « Regards croisés ». Organisé aux Invalides les 29 novembre en partenariat avec les associations « Terre Fraternité » et l’ANFEM (Association nationale des femmes et épouses de militaires), ce séminaire avait pour objectif de favoriser les rencontres et les échanges entre les veuves et les acteurs de l’accompagnement. Il a permis d’évoquer les difficultés auxquelles sont confrontées les familles endeuillées et de faire un bilan du soutien apporté.
Maintenir le lien, être solidaire, aider, se souvenir, constituent autant de fondamentaux auxquels le CEMA souhaite que la communauté militaire reste fidèle.
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense