Le général d’armée Pierre de Villiers était présent le 8 mai sous l’Arc de triomphe pour participer aux commémorations de la victoire du 8 mai 1945. Présidée par M. François Hollande, Président de la République, cette cérémonie s’est déroulée en présence du Premier ministre, M. Manuel Valls, et du ministre de la Défense, M. Jean-Yves Le Drian.
71 ans après la fin de la Seconde Guerre mondiale, la nation rendait ainsi hommage à ceux qui, en leur temps, se sont opposés avec héroïsme à la barbarie. Au moment où la France doit faire face à de nouvelles menaces, ces commémorations ont aussi revêtu une dimension toute particulière.
Chacun gardait à l’esprit l’image des 30 000 militaires qui, en opérations ou en missions, marchent aujourd’hui dans les pas de leurs anciens. Animés par le même le sens du courage et de l’engagement, la même fraternité d’armes et le même sens du sacrifice, ils ont eux aussi pour devoir de protéger la France et les Français.
Cette cérémonie du 8 mai est ainsi venue rappeler que le combat contre les nouvelles formes de barbarie demeure celui de la France et de son armée.
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense