Accueil | EMA | Chef d'Etat-Major des Armées | Actualité | « Gagner la guerre ; gagner la paix » EMA ... Actualité | « Gagner la guerre ; gagner la paix »

« Gagner la guerre ; gagner la paix »

Mise à jour  : 17/06/2016

À plusieurs reprises déjà, le général d’armée Pierre de Villiers a exprimé sa conviction qu’une approche globale est aujourd’hui indispensable pour gagner la paix. C’est cette certitude qui l’a amené à signer un accord-cadre, le 16 juin 2016, avec monsieur Rémy Rioux, directeur général de l’agence française pour le développement (AFD).

Cet établissement public, au cœur du dispositif français de coopération, partage en effet avec les militaires des problématiques communes liées à la phase toujours délicate de sortie de crise. Au moyen de subventions, de prêts, de fonds de garantie, elle finance des projets qui contribuent directement à la stabilisation des pays dans lesquels interviennent les armées françaises. Son rapprochement avec l’état-major des armées paraissait donc évident.

Cet accord-cadre permet de formaliser une coopération déjà existante, en y associant un objectif de progrès. Il se traduit principalement par une volonté de concertation, des échanges d’informations avec plusieurs services des armées et un principe d’appui ponctuel. Pour le CEMA, il vient confirmer une autre conviction : « Il n’y a pas de place pour le développement sans sécurité, comme il n’y a pas de sécurité sans développement. »

Repère AFD :

Etablissement public au cœur du dispositif français de coopération, l’Agence Française de Développement (AFD) agit depuis plus de soixante-dix ans pour lutter contre la pauvreté et favoriser le développement dans les pays du Sud . Elle soutient également le dynamisme économique et social des Outre-mer.

Lien vers le site de l’AFD


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense