Accueil | EMA | Chef d'Etat-Major des Armées | Actualité | Forum de Dakar et visite aux EFS : le CEMA rappelle le rôle central des armées Françaises en Afrique de l’Ouest EMA ... Actualité | Forum de Dakar et visite aux EFS : le CEMA rappelle le rôle central des armées Françaises en Afrique de l’Ouest

Forum de Dakar et visite aux EFS : le CEMA rappelle le rôle central des armées Françaises en Afrique de l’Ouest

Mise à jour  : 07/11/2018

Les 6 et 7 novembre 2018, le général d’armées François Lecointre s’est rendu au Sénégal à l’invitation de son homologue sénégalais, le général de corps d’armée Cheikh Gueye, où, après s’être entretenu avec ce dernier, il a participé au Forum de Dakar avant de se rendre auprès des éléments français au Sénégal (EFS).

Dans le cadre de la 5ème édition du Forum de Dakar dont le thème était « Paix et sécurité en Afrique : enjeux de stabilité et de développement durable », le CEMA est intervenu lors de la plénière consacrée aux « Perspectives de coopérations internationales dans la lutte contre le terrorisme et l'extrémisme violent ». Il a pu, à cette occasion, souligner l’implication des armées françaises dans la stratégie globale visant à restaurer la sécurité sur le continent africain, en lien avec l’ONU et l’UE. Que ce soit dans le cadre des engagements opérationnels – aujourd’hui Barkhane, hier Sangaris – celui de la coopération opérationnelle mise en œuvre par les forces de présence – éléments français au Sénégal, éléments français au Gabon – ou à travers la mission Corymbe, le général Lecointre a rappelé que la France restait engagée dans la montée en puissance des armées africaines. Ainsi, en 2017 près de 32 000 militaires africains ont été formés par les forces françaises et des centaines de matériels ont été cédés à titre gratuit. Aussi a-t-il indiqué que notre pays poursuivrait cet effort, notamment celui mené dans le domaine de la formation en vue de favoriser l’engagement des forces africaines dans les opérations de maintien de la paix et renforcer leur capacité à lutter contre le terrorisme et à assurer la sécurité maritime.  De même, il a précisé que la France soutenait l’opérationnalisation d’outils innovants comme la force conjointe du G5 Sahel (FC G5 Sahel) ou la force multinationale mixte (FMM). En marge de ce forum, il a par ailleurs pu s’entretenir avec ses homologues sénégalais et nigérian ainsi qu’avec la secrétaire adjoint du bureau des affaires africaines du département d’Etat américain, ou encore avec l’ambassadeur de France au Sénégal.

Le 7 novembre, le général Lecointre s’est ensuite rendu auprès des EFS auxquelles il a témoigné sa reconnaissance pour le travail accompli en matière de coopérations opérationnelles bilatérale et conjointe avec les pays partenaires de l’Afrique de l’Ouest. « Vous êtes un laboratoire permanent d’innovation militaire à la pointe du partenariat militaire opérationnel » leur a-t-il rappelé. Soulignant l’importance de contribuer à la formation des armées africaines pour prévenir les crises dans la région, il a rappelé que les EFS constituaient également un outil opérationnel interarmées essentiel dans la région, reconnu et consacré par la loi de programmation militaire 2019-2025. Lors de son entretien avec le général Baratz, commandant des EFS, le CEMA a indiqué que les EFS jouaient un rôle essentiel en appui des opérations actuelles, notamment par leurs actions menées dans le cadre de la montée en puissance de la FC du G5-Sahel ou de l’opérationnalisation du processus de Yaoundé face à l’insécurité maritime présente dans le golfe de Guinée.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère des Armées