Accueil | EMA | Chef d'Etat-Major des Armées | Actualité | « Être réserviste doit être une fierté citoyenne, au service de la France » EMA ... Actualité | « Être réserviste doit être une fierté citoyenne, au service de la France »

« Être réserviste doit être une fierté citoyenne, au service de la France »

Mise à jour  : 11/03/2016

Le général d’armée Pierre de Villiers est intervenu à Paris à l’École militaire en conclusion des premières « Assises de la réserve militaire ». Cette rencontre, qui s’inscrit dans l’édition 2016 de la journée nationale du réserviste (JNR), avait pour ambition de poser les bases de la nouvelle place à donner aux réservistes à un moment où les armées sont particulièrement sollicitées.

S’adressant à des réservistes venus de toute la France, le CEMA a témoigné de sa conviction de la nécessité de disposer d’une réserve plus nombreuse, plus intégrée et plus réactive. Pour lui, cette réserve « apportera une plus-value opérationnelle à nos unités d’active ».
Dans le contexte sécuritaire actuel, il a par ailleurs souligné que l’engagement de réservistes au service de la France constitue une « preuve tangible que la volonté de notre pays n’a pas été annihilée par l’action lâche des terroristes ». 
En conclusion, il a invité les réservistes à être des ambassadeurs dans leurs environnements professionnels et personnels pour faire connaître la nécessité d’une défense qui passe par une réserve forte et dynamique.
Pour le chef d’état-major des armées, « Être réserviste doit être une fierté citoyenne, au service de la France. »

160310_CAB_CEMA assises des réserves (format pdf, 49.96 KB).

Repères
Journée nationale du réserviste et Assises de la réserve
L’édition 2016 de la journée nationale du réserviste (JNR) se déroulera sur tout le territoire national du 6 mars au 2 avril. Le cycle de programmation de cette manifestation est étendu sur plusieurs semaines afin de multiplier les occasions de rencontres entre les réservistes et le public. Organisé par le ministère de la Défense, en partenariat avec notamment l’Éducation nationale, les entreprises publiques et privées, les collectivités locales et territoriales et les associations de réservistes, cet événement met à l'honneur les citoyens qui ont choisi de consacrer une partie de leur temps à la défense de notre pays en souscrivant un engagement à servir dans la réserve opérationnelle ou en étant réserviste citoyen, bénévole du service public. Il offre également l'opportunité aux jeunes de s'informer sur la réserve militaire et aux entreprises et administrations de découvrir cet engagement.
Le thème retenu cette année : « Une nouvelle réserve pour de nouvelles menaces ». Afin de lancer cette nouvelle dynamique en faveur de la réserve, des « Assises de la réserve militaire », réunissant réservistes opérationnels et citoyens de tout le territoire national, ont été organisées le 10 mars 2016 à Paris. A l’issue, les réservistes ont participé à la cérémonie du ravivage de la flamme sous l’Arc de Triomphe.
Extrait du discours du ministre de la Défense prononcé le 10 mars 2016, pour l’ouverture des « Assises de la réserve » :
« Ministre de la Défense, j’attends beaucoup de cette journée. Elle doit donc permettre de saluer l’implication des réservistes, dans l’effort de défense et de protection des populations. Elle doit marquer une étape dans l’effort de rénovation de la réserve que nous avons entrepris, avec les chefs d’état-major et l’ensemble du Gouvernement, avec aussi l’appui déterminé de la Représentation nationale. Elle se développe d’ailleurs sur un mois de manifestations, du 6 mars au 2 avril, avec plus de 350 activités sur tout le territoire pour multiplier les rencontres entre les réservistes et le public. Cette année en particulier, au-delà de la traditionnelle Journée Nationale du Réserviste, j’ai voulu que se tiennent les premières « Assises de la Réserve », ici à l’École militaire. L’enjeu, c’est de poser ensemble les bases de la place nouvelle que j’entends que nous donnions aux réserves, alors que les armées et la gendarmerie se trouvent particulièrement sollicitées, à l’extérieur de nos frontières comme sur le territoire national lui-même. »


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense