Accueil | EMA | Chef d'Etat-Major des Armées | Actualité | Entretien entre le CEMA et les aumôniers en chef EMA ... Actualité | Entretien entre le CEMA et les aumôniers en chef

Entretien entre le CEMA et les aumôniers en chef

Mise à jour  : 18/12/2019

Le mardi 17 décembre, le général d'armée François Lecointre, chef d’état-major des armées (CEMA), a reçu l'aumônier en chef  Antoine de Romanet du culte catholique, l'aumônier en chef Joël Jonas  du culte israélite, l'aumônier en chef Abdlkader Arbi du culte musulman et l'aumônier en chef Etienne Waechter, du culte protestant pour un petit-déjeuner de travail, en présence de l’inspecteur des Armées, le général François de Lapresle, et de l’officier adjoint du Major général des armées, le général de division Christophe Abad.

Les aumôniers en chef sont chargés d’organiser et de superviser l’activité des aumôniers de leur culte respectif, de conseiller le CEMA et d’assurer la liaison entre les autorités militaires et religieuses. Ils ont sous leur autorité des aumôniers civils et militaires qui assurent le conseil au commandement, le soutien cultuel et moral du personnel civil et militaires des armées, de la gendarmerie Nationale et des formations rattachées. Aujourd'hui, 209 aumôniers d’actives, 66 aumôniers de réserve d'active et 83 aumôniers de la réserve citoyenne, répartis entre quatre aumôneries (catholique, musulmane, protestante, israélite), servent actuellement au sein des armées. Une quinzaine d’aumôniers est déployée de façon permanente en opérations extérieures, forces de présence..., afin d’assurer le soutien religieux et moral du personnel de la défense ainsi que le conseil au commandement.

Cette réunion a permis d’établir un calendrier et de lister des actions qui devraient aboutir à un document de politique générale à échéance fin 2020.

En savoir sur le livret « Expliquer la laïcité française : une pédagogie par l’exemple de la  laïcité militaire »


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère des Armées