Le 14 novembre 2019, le général d’armée François Lecointre, chef d’état-major des armées (CEMA), en visite officielle à Mons, s’est entretenu avec le général d’armée aérienne américain Tod D. Wolters qui assure les fonctions de commandant suprême des forces alliées en Europe (SACEUR) et de commandant des forces américaines en Europe (EUCOM).
Le général Lecointre effectuait sa première visite officielle au SHAPE (Supreme Headquarters Allied Powers Europe), Grand Quartier général des puissances alliées en Europe à Mons en Belgique. Le SACEUR a accueilli le chef d’état-major des armées au matin avec les honneurs militaires avant de le convier à une réunion de travail.
Cet entretien, a permis aux deux chefs militaires d’échanger sur l’actualité, les missions et les grands dossiers de l’Alliance. Le CEMA s’est ensuite adressé à l’ensemble de la communauté française (180 français présents à Mons dans 6 différentes structures) en les remerciant pour la qualité et l’importance du travail fourni. Leur investissement, au sein de ce grand commandement stratégique, représente une contribution particulièrement active de la France aux réflexions et aux activités du SHAPE au sein des domaines capacitaires, doctrinaux, opérationnels et stratégiques.
Dans un contexte sécuritaire dégradé et imprévisible, le général d’armée François Lecointre a rappelé au SACEUR l’importance du rôle de l’OTAN, pierre angulaire de la défense de l’Europe. Il a également souligné l’investissement de la France dans la structure et les activités de l’Alliance, comme en témoigne la contribution de premier rang de la France à l’initiative pour la réactivité (NATO Readiness Initiative).
Parallèlement, le CEMA a évoqué tour à tour la participation constante de nos forces aux entraînements multinationaux, la contribution des armées françaises à la police du ciel au-dessus des pays baltes et l’engagement de la France, au côté de ses alliés, dans le cadre de la mise en place d’une présence avancée renforcée de l’OTAN (enhanced Forward Presence ou eFP) sur les territoires des pays Baltes et de la Pologne. La contribution française à la force de réaction de l’OTAN (NATO Response Force) a été également soulignée, au moment même où l’Eurocorps obtenait sa certification de Land Component Command, à l’occasion de l’exercice majeur Trident Jupiter qui s’est achevé ce 14 novembre.
Au cours de leur entretien, le CEMA et le SACEUR ont rappelé l’importance de la poursuite des travaux d’adaptation menés et dirigés par le SHAPE et ont échangé leurs appréciations de la situation sécuritaire globale et du rôle de l’Alliance. Dans ce cadre, ils ont évoqué le besoin constant de renforcer l’interopérabilité de nos forces dans un monde où la situation géostratégique évolue fortement du fait de la résurgence de puissances régionales. Ils ont partagé une même vision géostratégique d’un monde où les démonstrations de puissance sont de plus en plus récurrentes.
Le commandant suprême des forces alliées en Europe (SACEUR), qui est l’un des deux commandants stratégiques de l’OTAN, dirige le Commandement allié Opérations (ACO, Allied Command Operations). Il est responsable devant le Comité militaire, l’instance militaire suprême de l’OTAN, de la conduite de l’ensemble des opérations militaires de l’Alliance.
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère des Armées