Le général François Lecointre, chef d’état-major des armées (CEMA), a rencontré le lundi 6 janvier 2020, le Commandant du Service militaire adapté (COMSMA), le général de brigade Thierry Laval. Cet entretien est le premier depuis la nomination du COMSMA à l’été 2019.
Le Service militaire adapté (SMA), rattaché au ministère des Outre-mer, est un dispositif militaire d’insertion socioprofessionnelle au profit des jeunes femmes (30% en 2018) et hommes de 18 à 25 ans éloignés de l’emploi et résidants dans les outre-mer. Il est implanté dans les départements d’outre-mer, en Nouvelle-Calédonie et en Polynésie française. Sa mission prioritaire vise à renforcer l’employabilité de 6000 jeunes volontaires par an en leur faisant acquérir des compétences professionnelles, des compétences sociales et en leur offrant un accompagnement socio-éducatif complet, en régime d’internat. Ainsi, le SMA assure la délicate adéquation entre l’accomplissement personnel des jeunes volontaires et les besoins des entreprises d’outre-mer et de l’hexagone.
Cet entretien a permis au CEMA et au COMSMA d’échanger et de faire le point sur les grandes thématiques et sujets se rapportant au SMA et au Régiments du service militaire adapté. À l’instar de la crise IRMA en 2017, les sept régiments du SMA peuvent participer, sous commandement des forces armées de zone, à la mise en œuvre des plans d’urgence et de secours.
Quelques chiffres pour l’année 2018 (source https://www.le-sma.com/) :
- 5970 bénéficiaires accueillis
- 72% d’insertion au niveau local
- 21 ans âge moyen des volontaires stagiaires
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère des Armées