Le 2 octobre 2020, le général d’armée François Lecointre, chef d’état-major des armées (CEMA), s’est entretenu avec Tim Radford, commandant second des forces alliées en Europe.
Cet entretien s’inscrit dans le cadre d’une série d’entretiens avec les capitales des principaux Alliés initiée par DSACEUR, en vue de recueillir notre vision nationale des travaux conduits actuellement au sein du SHAPE relatifs à la mise en œuvre du concept de dissuasion et défense de la zone euro-atlantique (DDA).
Ces travaux regroupés sous la dénomination de « DDA Alignment » visent à harmoniser dans une approche top-down l’ensemble des axes de travail de l’Alliance. Ils ont également pour objectif de mettre en place une nouvelle architecture de planification OTAN.
L’entretien a permis au CEMA de placer les messages clés en vue de permettre une meilleure prise en compte de nos préoccupations nationales. Enfin, le CEMA a rappelé notamment les grands principes qui doivent guider ces travaux : réalisme, équilibre, réactivité et solidarité.
Sources : État-major des armées
Droits : EMA