Le 19 octobre 2020, le général d’armée François Lecointre, chef d’état-major des armées (CEMA), s’est entretenu avec son homologue sénégalais, Biram Diop, chef d’état-major général des armées (CEMGA).
Lors de cet entretien, le CEMA a souligné la profondeur de la relation entre la France et le Sénégal et l’importance de la francophonie en Afrique au Sénégal en particulier. Il a également rappelé les engagements français en bande sahélo-saharienne (BSS) au profit de nos partenaires du G5 Sahel et aux côtés du Sénégal qui participe à la MINUSMA (Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali) de manière significative.
Le général Diop a aussi insisté sur l’importance du développement de la marine sénégalaise et son souhait de voir se poursuivre le partenariat tripartite dans ce domaine (France, Maroc, Sénégal). Enfin, les deux généraux se sont félicités de la tenue de prochaines étapes importantes pour la relation bilatérale militaire.
Cet entretien cordial du CEMA avec son homologue sénégalais a permis un échange franc jalonnant utilement la relation militaire bilatérale.
Sources : État-major des armées
Droits : EMA