Accueil | EMA | Chef d'Etat-Major des Armées | Actualité | Entretien du CEMA avec son homologue espagnol EMA ... Actualité | Entretien du CEMA avec son homologue espagnol

Entretien du CEMA avec son homologue espagnol

Mise à jour  : 16/04/2021

Le 15 avril, le général d’armée François Lecointre, chef d’état-major des armées (CEMA), s’est entretenu avec son homologue espagnol, l’amiral Teodoro Esteban López Calderón.

Le général Lecointre a profité de cet entretien pour saluer l’engagement militaire de l’Espagne dans la lutte contre le terrorisme en Bande sahélo-saharienne (BSS). En effet, les Forces armées espagnoles, également engagées dans la zone, contribuent notamment à la Mission de formation européenne au Mali (European Union training mission - EUTM Mali) commandée par le général de brigade Fernando Luis Gracia Herreiz.  Ainsi, les deux CEMA ont abordé la situation dans le Golfe de Guinée et évoqué la convergence des visions française et espagnole, plus particulièrement en termes capacitaire et opérationnel.

Les deux CEMA ont ensuite abordé la nécessité de renforcer l’interopérabilité entre les États membres de l’UE et de l’OTAN, tout en réaffirmant leur volonté de faire face aux défis opérationnels auxquels est confrontée l’Europe.  

Finalement, le général Lecointre a mentionné la perspective de la présidence française de l’Union européenne au premier semestre 2022.

 


Sources : État-major des armées
Droits : EMA