Accueil | EMA | Chef d'Etat-Major des Armées | Actualité | Entretien du CEMA avec monsieur Rémy Rioux, directeur général de l’agence française du développement EMA ... Actualité | Entretien du CEMA avec monsieur Rémy Rioux, directeur général de l’agence française du développement

Entretien du CEMA avec monsieur Rémy Rioux, directeur général de l’agence française du développement

Mise à jour  : 20/12/2018

Le chef d’état-major des armées (CEMA), le général d’armée François Lecointre, a rencontré ce lundi 17 décembre M. Rémy Rioux, directeur général de l’agence française du développement (AFD) pour évoquer les enjeux et les défis communs aux deux institutions.

Cet entretien a permis de faire le point sur la coopération engagée entre l’État-major des armées et l’AFD depuis l’accord conclu en 2016. Concrétisation d’une coopération déjà ancienne entre les spécialistes du développement de l’AFD et les armées, cet accord a initié une dynamique croissante de rapprochement des armées, de l’AFD et du ministère européen des Affaires étrangères (MEAE), en cohérence avec l’approche globale défendue par la France.

Le général Lecointre et M. Rémy se sont félicités des actions entreprises conjointement à ce jour. Ils ont évoqué plus particulièrement le Sahel et le Mali, où la force Barkhane et les opérateurs de l’AFD mènent des projets complémentaires de mieux en mieux intégrés, notamment dans le cadre d’actions civilo-militaires au profit de la population.

Il a été rappelé que les actions menées conjointement dans le domaine de la défense, du développement et de la diplomatie sont indispensables dans la prévention des crises comme dans la restauration d’une paix durable et stable dans les pays touchés par des conflits.

Le CEMA et le directeur de l’AFD ont chacun affirmé leur volonté de poursuivre cette dynamique partenariale, en lien avec le MEAE, tant dans le cadre de la conduite des opérations, que dans celui de leur planification.

Repères : L’agence française du développement est une institution financière publique qui met en œuvre la politique de développement de la France, pour combattre la pauvreté et favoriser le développement durable. Au moyen de subventions, de prêts, de fonds de garantie, elle finance des projets qui contribuent directement à la stabilisation des pays dans lesquels interviennent les armées françaises, complément essentiel aux engagements opérationnels de la France.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère des Armées