Accueil | EMA | Chef d'Etat-Major des Armées | Actualité | Entretien du CEMA avec le président du comité militaire de l’OTAN EMA ... Actualité | Entretien du CEMA avec le président du comité militaire de l’OTAN

Entretien du CEMA avec le président du comité militaire de l’OTAN

Mise à jour  : 21/06/2019

Jeudi 19 juin 2019, le général d’armée François Lecointre, chef d’état-major des armées (CEMA), s’est entretenu avec le président du comité militaire (CMC) de l’OTAN, l’Air Chief Marshall Stuart Peach. Cette rencontre, organisée en marge du salon du Bourget, s’inscrit trois semaines après le dernier comité militaire de l’alliance (MCCS) et à une semaine de la ministérielle de l’OTAN.

Le CEMA et son interlocuteur sont revenus sur les différents thèmes abordés lors du dernier MCCS. Ils ont ainsi confirmé leurs volontés communes de conforter le rôle de l’Alliance face aux nouveaux enjeux de sécurité. Se félicitant de la signature de la stratégie militaire de l’OTAN, ils ont réaffirmé la complémentarité de l’Alliance avec les actions menées dans le cadre de l’Union Européenne en rappelant que la réactivité de l’OTAN demeurait un atout essentiel. Le CEMA et l’Air Chief Marshall Peach ont ainsi convenu qu’il était essentiel de continuer à développer la force de réaction de l’alliance (NRF) à travers, notamment, la force interarmées à très haute réactivité (VJTF).

Alors que les activités opérationnelles de l’OTAN à l’Est se poursuivent, concourant ainsi à la posture dissuasive, défensive et réactive de l’Alliance, le CEMA et le CMC ont convenu que cela devait s’inscrire dans la perspective d’un dialogue ouvert dans la région.

Enfin, à l’occasion du salon international de l’aéronautique et de l’espace, le CEMA a insisté sur la nécessité de renforcer l’interopérabilité au sein de l’alliance et de saisir les opportunités pour valoriser les capacités développées par les industriels.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère des Armées