Le mercredi 17 septembre, le général d'armée François Lecointre, chef d'état-major des armées (CEMA) s'est entretenu avec Monsieur Gilles CARBONNIER, vice-président du Comité international de la Croix rouge (CICR).
Le CEMA et le vice-président du CICR ont échangé sur les crises, l’usage de la force, et la transgression des règles. L’approche du CICR, appuyée par son expérience du terrain, aboutit à des recommandations pragmatiques et utiles, dont celles portant sur la diffusion, la connaissance et le contrôle du respect du droit international humanitaire.
Ce point fondamental est constitutif de l’éthique du soldat français, c’est une vision que nous partageons avec tous nos partenaires.
Le CICR est une Organisation impartiale, neutre et indépendante, qui a pour mission exclusivement humanitaire de protéger la vie et la dignité des victimes de conflits armés et d'autres situations de violence, et de leur porter assistance.
Le CICR s'efforce également de prévenir la souffrance par la promotion et le renforcement du droit et des principes humanitaires universels. (Source CICR)
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère des Armées