Accueil | EMA | Chef d'Etat-Major des Armées | Actualité | Entretien avec le secrétaire général de l’OTAN : une relation de confiance réaffirmée EMA ... Actualité | Entretien avec le secrétaire général de l’OTAN : une relation de confiance réaffirmée

Entretien avec le secrétaire général de l’OTAN : une relation de confiance réaffirmée

Mise à jour  : 20/12/2017

Le 18 décembre 2017, le général d’armée François Lecointre a accueilli le secrétaire général de l’Alliance atlantique, Monsieur Jens Stoltenberg. Cette rencontre s’inscrit dans le cadre d’une visite de travail du secrétaire général de l’OTAN (SG OTAN) à Paris. Un peu plus tôt dans l’après-midi, Monsieur Stoltenberg prononçait un discours à l'Institut des hautes études de défense nationale sur le thème « L'adaptation de l'OTAN dans un monde imprévisible ». Cette intervention donnait le ton des échanges qui allaient suivre avec le CEMA.

Après avoir évoqué le cadre stratégique et les enjeux sécuritaires du monde actuel, le général Lecointre et Monsieur Stoltenberg ont rappelé les risques liés à la menace terroriste et à cet environnement instable. Face à ce constat, ils ont indiqué que l’unité de l’Alliance était plus que jamais indispensable en soulignant la complémentarité avec les initiatives lancées dans le cadre de l’Europe de la Défense. Face à ces défis, ils se sont accordés à dire que l’évolution de l’OTAN, plus particulièrement celle initiée dans le cadre de son adaptation stratégique, était une nécessité. Le CEMA a souligné l’importance d’une Alliance à 360 degrés, adossée à une capacité de réaction rapide renforcée, conformément aux orientations de Varsovie.

Cet entretien a également permis au CEMA de rappeler l’engagement de la France dans les activités opérationnelles de l’OTAN, plus particulièrement dans le cadre de la présence avancée renforcée avec le déploiement d’une compagnie française en Estonie qui basculera en Lituanie en janvier prochain.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère des Armées