Accueil | EMA | Chef d'Etat-Major des Armées | Actualité | Entretien avec le nouveau représentant spécial du secrétaire général des Nations unies au Mali EMA ... Actualité | Entretien avec le nouveau représentant spécial du secrétaire général des Nations unies au Mali

Entretien avec le nouveau représentant spécial du secrétaire général des Nations unies au Mali

Mise à jour  : 16/01/2015

Le 16 janvier 2015, le général d’armée Pierre de Villiers, chef d’état-major des armées (CEMA), a reçu monsieur Mongi Hamdi en France en tant que représentant spécial du secrétaire général des Nations unies (RSSGNU) au Mali.

 

En réservant son premier déplacement à la France et en rendant visite au CEMA, Monsieur Hamdi, précédemment ministre des affaires étrangères de la Tunisie, a tenu à marquer le lien étroit entre l’action conduite par nos forces et celle de l’ONU dans le cadre de la lutte contre les groupes armés terroriste (GAT) au Mali et au Sahel.

Cette rencontre a été l’occasion d’évoquer plus spécifiquement la situation au Mali, où les forces françaises sont engagées en soutien et en appui de la mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA). Ils ont évoqué les actions de terrain engagées avec les forces armées maliennes. Cette rencontre a également permis de faire le point sur la situation opérationnelle dans la bande sahélo-saharienne (BSS), où la force Barkhane agit en soutien aux pays de la région dans le cadre de la coopération régionale pour lutter contre les GAT.

Le CEMA et le RSSGNU se sont félicités de la bonne coordination établie sur le terrain par les forces françaises et celles de l’ONU. Ils ont toutefois rappelé que pour relever le défi sécuritaire dans cette région, l’action militaire seule ne suffisait pas et qu’elle devait être complétée par les piliers politiques, juridiques et économiques. A ce titre, ils ont évoqué les négociations d’Alger dont la prochaine réunion planifiée en février 2015.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense