Accueil | EMA | Chef d'Etat-Major des Armées | Actualité | Entretien avec le général Erhard Bühler, commandant de l’Allied Joint Force Command de Brunssum EMA ... Actualité | Entretien avec le général Erhard Bühler, commandant de l’Allied Joint Force Command de Brunssum

Entretien avec le général Erhard Bühler, commandant de l’Allied Joint Force Command de Brunssum

Mise à jour  : 04/07/2019

Mardi 2 juillet 2019, le général d’armée François Lecointre, chef d’état-major des armées (CEMA), s’est entretenu avec le général Erhard Bühler, commandant de l’Allied Joint Force Command de Brunssum (JFCBS). Basé au Pays-Bas, le JFCBS est un des états-majors opérationnels de l’OTAN. Celui-ci commande des missions comme l’enhanced Forward Presence (eFP) ou encore la NATO Response Force dont le principal levier est la Very High Readiness Join Task Force.

Nommé chef du JFCBS (COM JFCBS) en mai dernier, le général Bühler a souhaité rencontrer le général Lecointre pour faire le point sur le rôle de ce commandement dans le cadre de la rénovation stratégique de l’OTAN consacrée, quelques semaines plus tôt, par l’adoption de la NATO Military strategy.

Le CEMA et le COM JFCBS ont salué la dynamique engagée pour façonner une Alliance toujours plus réactive en soulignant l’intérêt des travaux engagés dans le cadre de l’adaptation de la structure de commandement de l’OTAN (NATO Command Structure). Ensemble, ils ont ainsi rappelé le rôle déterminant du JFCBS qui assure le « C2 » (Command and Control) de la Force de Réaction de l’Alliance.

Ils ont également évoqué la présence avancée renforcée de l’OTAN (eFP) à laquelle la France contribue depuis 2017. Actuellement 300 militaires français sont déployés au sein du bataillon britannique engagé en Estonie au titre de l’eFP.  

 


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère des Armées