Accueil | EMA | Chef d'Etat-Major des Armées | Actualité | Entretien avec le général commandant « AFRICOM » EMA ... Actualité | Entretien avec le général commandant « AFRICOM »

Entretien avec le général commandant « AFRICOM »

Mise à jour  : 18/11/2016

Le 18 novembre 2016, le général d’armée Pierre de Villiers a reçu le général Thomas Waldhauser, placé à la tête de « US Africa Command » ( AFRICOM), l’un des cinq grands commandements régionaux américains.

Organisé quatre mois après la prise de fonctions du général Waldhauser qui a succédé au général Rodriguez, cet entretien visait à faire le point sur la situation sécuritaire en Afrique et à échanger sur l’évolution de la menace terroriste dans la bande sahélo-saharienne. Le général de Villiers a ainsi pu présenter l’action de la force Barkhane et ses missions d’appui aux opérations multipartites et transfrontalières réalisées par les forces des pays partenaires.

Le CEMA et le commandant d’AFRICOM se sont félicités de l’efficacité de la coopération franco-américaine dans cette région, reposant sur une constance et une confiance forte. En effet, depuis l’opération Serval, les forces américaines appuient de façon régulière le déploiement français, notamment par la mise en œuvre de moyens aériens de ravitaillement en vol et de transport tactique et stratégique.

Créé en 2007 et stationné à Stuttgart en Allemagne, AFRICOM a pour mission de coordonner et commander les activités militaires des Etats-Unis sur l’ensemble du continent africain.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense