Le 13 mai 2019, le général d’armée François Lecointre, chef d’état-major des armées, a reçu le général de brigade Noël Olivier, directeur central du service interarmées des munitions (SIMu).
Créé en 2011, Le SIMu est un service de soutien spécialisé relevant de l’autorité du CEMA. Il est principalement chargé de mettre à disposition des forces, en tous lieux et en tout temps, à partir d’un stock dont il a la responsabilité, des munitions en quantité et en qualité requises en assurant aux utilisateurs leur sécurité d’emploi.
Il s’appuie, outre son échelon central situé à Versailles, sur 24 dépôts (dont 10 dans les forces de souveraineté et de présence). Le personnel militaire pyrotechnicien est présent sur tous les théâtres d’opérations.
Le service interarmées des munitions (SIMu) vient de terminer la mise en œuvre de sa transformation « SIMu 2019 - la force de l’engagement pour l’engagement des forces » qui se caractérisait par la rationalisation de son empreinte géographique (passage de 20 à 14 dépôts et de 7 à 4 établissements principaux des munitions) et par une réduction importante de ses effectifs.
Des nouveaux défis sont maintenant à relever pour le SIMu avec, en particulier, une transformation numérique conséquente afin d’optimiser encore plus le cycle de vie des munitions.
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère des Armées