Le 16 juin 2016, le général d’armée Pierre de Villiers a reçu le conseiller fédéral suisse à la défense, monsieur Guy Parmelin. À cette occasion, les deux hommes ont naturellement partagé leur appréciation de situation sur l’environnement sécuritaire. À cet égard, revenant sur le constat de l’existence d’une menace terroriste qui se défie des frontières, ils ont insisté sur l’importance de la coopération transfrontalière entre la France et la Confédération Suisse.
Cette coopération se traduit par la mise en œuvre d’accords transfrontaliers de « police du ciel ». Ponctuellement, cette posture de sûreté aérienne peut aller jusqu’au déploiement d’un dispositif particulier de sûreté aérienne (DPSA) bilatéral. Ce fut le cas en janvier 2014 à l’occasion du Sommet international sur la Syrie qui s’est tenu à Montreux.
Le général de Villiers et monsieur Guy Parmelin ont également évoqué les échanges réalisés par les armées suisse et française dans le domaine du combat en montagne. Enfin, le CEMA a invité M. Parmelin à visiter le centre opération cyberdéfense (le CO Cyber), situé au cœur du centre de la planification et conduite des opérations (CPCO).
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense