Accueil | EMA | Chef d'Etat-Major des Armées | Actualité | Entretien avec l’ambassadeur du Liban sous le signe d’une relation militaire privilégiée EMA ... Actualité | Entretien avec l’ambassadeur du Liban sous le signe d’une relation militaire privilégiée

Entretien avec l’ambassadeur du Liban sous le signe d’une relation militaire privilégiée

Mise à jour  : 22/12/2017

Le 21 décembre 2017, le général d’armée François Lecointre a reçu son excellence monsieur Rami Adwan, ambassadeur du Liban en France. Cette rencontre a permis de souligner la qualité des liens qui unissent la France et le Liban dans le domaine militaire au travers d’une relation de confiance, particulièrement ancienne.

Le général Lecointre et M. Adwan se sont félicités de la constance de la coopération militaire bilatérale. Ils sont plus particulièrement revenus sur le plan de coopération renforcé, initié en avril 2016. Ce plan a notamment permis d’étoffer les instructions opérationnelles réalisées au profit des Forces armées libanaises (cynotechnie, combat en montagne, aérocombat). M. Adwan a, en outre, remercié le général Lecointre pour les récentes cessions de matériel français.

Engagée dans le cadre de la FINUL depuis 1978, la France participe activement à la stabilisation du Liban. Près de 900 soldats français sont ainsi actuellement déployés, sous casque bleu, au sein de la Force commander reserve (FCR).
Dans un contexte sécuritaire régional particulièrement sensible, le CEMA et l’ambassadeur du Liban ont réaffirmé leur volonté de maintenir un partenariat privilégié.  


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère des Armées