Le 8 mars 2018, le général d’armée François Lecointre a reçu son homologue britannique, l’Air Chief Marshall Stuart Peach qui prendra ses fonctions à la tête du comité militaire de l’OTAN en juin prochain.
Cet entretien intervient dans un contexte où la France et le Royaume Uni ont réaffirmé l’importance de leur coopération exprimé lors du sommet de Sandhurst le 18 janvier dernier. Conformément à la dynamique initiée depuis la signature du traité de Lancaster House en 2010, la coopération franco-britannique reste ambitieuse et concrète. Cette rencontre entre les deux CEMA a permis d’échanger sur les grandes séquences opérationnelles qui scellent ce partenariat.
Aujourd’hui, comme hier et encore plus demain, les forces françaises et britanniques entretiennent une intense coopération qui se concrétise sur les théâtres d’opération comme dans la zone irako-syrienne, en Afrique, dans les pays Baltes ou dans la région indopacifique. Ainsi, le général Lecointre s’est félicité du soutien qui sera mis en œuvre par les forces britanniques au Sahel avec l’envoi de trois hélicoptères Chinook CH47 qui viendront prochainement appuyer la force Barkhane. Par ailleurs, les forces françaises et britanniques renouvelleront leur coopération en Estonie en 2019 dans le cadre de la présence avancée renforcée de l’OTAN. De son côté, le général Peach a salué la vitalité des échanges de personnels, notamment au plus haut niveau. Alors qu’un détachement de deux hélicoptères Wildcat britanniques est actuellement déployé sur le BPC Dixmude engagé en indopacifique dans le cadre de la mission Jeanne d’Arc, les deux CEMA ont réaffirmé leur volonté de renforcer leur coopération maritime. Celle-ci est notamment valorisée avec l’initiative CJEF (Combined Joint Expeditionary Force) qui vise à pouvoir déployer une force expéditionnaire conjointe interarmées à l’horizon 2020.
Enfin, le général Lecointre et le général Peach ont réaffirmé l’intérêt à œuvrer pour une défense de l’Europe forte que ce soit dans le cadre des initiatives menées à titre bilatérale, au niveau européen (Initiative Européenne d’Intervention, Coopération Structurée Permanente) et dans le cadre de l’OTAN.
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère des Armées