Accueil | EMA | Chef d'Etat-Major des Armées | Actualité | « Ensemble, nous gagnerons cette guerre » EMA ... Actualité | « Ensemble, nous gagnerons cette guerre »

« Ensemble, nous gagnerons cette guerre »

Mise à jour  : 25/03/2016

A la suite des attentats qui ont frappé Bruxelles le 22 mars 2016, le général d’armée Pierre de Villiers a immédiatement utilisé sa page Facebook pour témoigner de la solidarité de l’armée française à l’égard des victimes belges : « Mes pensées vont vers les victimes des attentats de Bruxelles ainsi que vers leurs familles ». Mais au-delà de cette compassion, il a surtout voulu rappeler la détermination des militaires à protéger le territoire national, les Français et plus largement les intérêts du pays : « Plus que jamais, l'armée française reste mobilisée pour s’opposer à la menace des terroristes ».

Cette détermination, il l’avait déjà exprimée quelques jours auparavant en s’adressant aux jeunes officiers en formation réunis à Paris dans le cadre du SIGEM. « Vous entrez dans la carrière militaire au moment où notre pays à une guerre à gagner » leur avait-il en effet lancé.

Pour lui, le lien entre les opérations extérieures, véritable défense de l’avant, et la protection du territoire nationale s’impose désormais avec force. «  Ce que nous observions depuis plusieurs années en opérations extérieures est désormais chez nous » a-t-il eu l’occasion de rappeler dans ses interventions.

Plus de 30 000 militaires sont aujourd’hui déployés en opérations ou en missions. Parmi eux, les soldats de l’opération SENTINELLE sont chargés de la protection de près de 1400 sites sur l’ensemble du territoire national. Dans ce cadre, ils assurent plus spécifiquement la protection de 36 gares et 13 aéroports.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense