Accueil | EMA | Chef d'Etat-Major des Armées | Actualité | En déplacement au Tchad, le CEMA s’entretient avec le président Idriss Déby EMA ... Actualité | En déplacement au Tchad, le CEMA s’entretient avec le président Idriss Déby

En déplacement au Tchad, le CEMA s’entretient avec le président Idriss Déby

Mise à jour  : 28/08/2014

Le 26 août 2014, le général d’armée Pierre de Villiers, chef d’état-major des armées (CEMA), a été reçu en audience par Monsieur Idriss Deby, président de la République du Tchad.

Cette rencontre avec le président tchadien s’inscrit dans la continuité de la visite officielle que le CEMA avait effectuée au mois de mai dernier. C’est à cette occasion qu’il avait pu témoigner aux forces tchadiennes de la reconnaissance de la France pour leur engagement au Mali, dans le cadre de l’opération Serval.

Cet entretien a été l’occasion pour le CEMA de réaffirmer la proximité des liens qui unissent, en Afrique, les forces françaises et tchadiennes, plus particulièrement dans le cadre de la lutte contre les groupes armés terroristes. Héritage d’une longue coopération, elle se traduit aujourd’hui par un haut niveau de confiance mutuelle qui a notamment permis l’installation du poste de commandement de la force Barkhane à N’Djamena.

Le président tchadien et le CEMA ont également longuement échangé sur les principaux enjeux sécuritaires de la région, ainsi que sur le rôle moteur d’un pays aussi important que le Tchad.

La République du Tchad constitue un des pays majeurs de l’opération Barkhane qui vise à appuyer les forces armées des pays partenaires du G5 Sahel (Mauritanie, Niger, Burkina Faso, Mali et Tchad) dans leur lutte contre les groupes armés terroristes cherchant à s’implanter dans la bande sahélo-saharienne (BSS). Lancée le 1er août, l’opération Barkhane regroupe 3 000 militaires qui disposent d’une vingtaine d’hélicoptères, de 200 véhicules de logistique, de 200 blindés, de 6 avions de chasse, de 4 drones et d’une demi-douzaine d’avions de transport. Son poste de commandement interarmées est installé à N’Djamena au Tchad.


Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense